
Iceberg et moi on se connait depuis plus de 3 ans maintenant. On a, à notre rencontre, immédiatement été confronté à des douleurs de pieds et une forte réticence pour les soins, surtout aux postérieurs.
On a avancé ensemble et passé quelques caps, il en reste encore une quantité infinie, mais on se concentre sur une étape après l'autre et ça nous va bien comme ça.
Depuis une dizaine de mois maintenant c'est Charlotte qui nous aide à avancer dans l'apprentissage et le renforcement de notre relation.
Grâce à Tata Charlotte, les séances de parage sont passées d'une épreuve douloureuse, stressante voire dangereuse à un moment posé, un moment de concentration et de coopération. Et rien que pour ça je la remercie énormément ! 🙏
Nous avons également travaillé le montoir en extérieur avec ce qu'on a sous la main, l'approche et la gestion des situations qui font peur. On a réussi à trouver un rythme qui nous convient, sans pression, avec un cheval qui réfléchit et qui trouve la décontraction dans ce qu'on lui propose.
Je suis ravie de ce partenariat, on poursuit les séances et on a encore pleins de belles choses à travailler/échanger/s'amuser avec Charlotte.
Merci encore pour les caps franchis et pour ceux à venir 🙏🙂
Pauline et Iceberg
Je tiens à partager mon expérience avec Charlotte, qui a véritablement changé notre quotidien.
Il y a 3 ans, j’ai récupéré Vénus alors qu’elle avait 20 ans. C’est une jument avec un passé très difficile, marqué par la maltraitance, qui a laissé de profondes blessures et de nombreux traumatismes.
L’un des plus gros problèmes concernait le maréchal-ferrant. À cause de mauvaises expériences vécues dans son passé, Vénus était terrorisée dès qu’il fallait lui toucher les pieds. Mon maréchal ne pouvait effectuer le parage qu’avec une sédation réalisée par le vétérinaire. Chaque intervention était un moment de stress et d’appréhension.
J’ai alors fait appel à Charlotte pour comprendre ma jument et apprendre à l’aider à surmonter ce traumatisme. Grâce à son professionnalisme, sa bienveillance, sa douceur et ses explications, j’ai pu mettre en place les bons exercices et retrouver une véritable communication avec Vénus.
Le résultat a été incroyable : en une seule séance, Charlotte nous a donné les clés pour débloquer une situation qui semblait impossible à résoudre. Aujourd’hui, Vénus se laisse parer sans sédation, dans le calme et la confiance. Les rendez-vous avec le maréchal se déroulent désormais dans une ambiance détendue et sereine. C’est un véritable soulagement et un immense bonheur.
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Aujourd’hui, nous continuons de travailler avec notre “Tata Charlotte” à travers différents ateliers, exercices et moments de partage. Cette fois, ce n’est plus pour résoudre un problème, mais simplement pour continuer à évoluer ensemble, renforcer encore davantage notre relation et partager toujours plus avec ma Vénus.
Chaque rendez-vous est un moment que nous attendons avec impatience. Charlotte nous apporte énormément, autant dans notre progression que dans notre complicité au quotidien.
Un immense merci à toi, Charlotte, pour tout ce que tu as fait et continues de faire pour nous. Grâce à toi, nous revivons et profitons pleinement de notre belle histoire. Je te recommande les yeux fermés à tous les propriétaires qui souhaitent mieux comprendre leur cheval et construire une relation basée sur la confiance, le respect et la bienveillance. ❤️🐴✨
Merci pour tout, Tata Charlotte ! 🥰💕
Stéphanie et Vénus


Je témoigne toute ma reconnaissance envers Charlotte pour le travail accompli ensemble , avec empathie et bienveillance .Charlotte nous accompagne sans jugement et ce qu'il faut souligner c'est son professionnalisme issu d'une formation à un métier qui ne peut s'improviser.
En effet, malgré mes cinquante années auprès des chevaux, un heureux parcours de vie de plus de 17 ans avec Cheyenne, j'étais impuissante devant un comportement de ma jument- lié à une anxiété de séparation- potentiellement dangereux, pour ne pas dire extrêmement dangereux !
Je me retrouvais ainsi complètement désarmée , sans connexion avec elle dans ces moments de stress incontrôlables
Progressivement par un travail méthodique, qui ne s'adresse pas seulement au cheval , mais au couple, j'ai vu Cheyenne apprendre à gérer cette émotion solidement ancrée .
Je ne connaitrai sûrement jamais l'historique de ce comportement, mais ce qui est certain c'est que nous sommes allées à la source de la problématique avec pour résultat une jument apaisée , qui a pu apprendre un nouveau comportement à 22ans !
Toute ma gratitude
Marie et Cheyenne

Gadjo et moi avons rencontré Charlotte à la sortie d’un hiver que l’on pourrait qualifier de… catastrophique.
Gadjo était devenu un cheval anxieux, inquiet, ingérable, parfois même dangereux. Une fois sortis du paddock, plus rien n’allait : chaque moment devenait compliqué, et le plaisir avait complètement disparu.
J’arrivais aux écuries la boule au ventre, désespérée de voir cette situation s’installer, impuissante face à mon cheval que je ne reconnaissais plus. Pourtant, au fond de moi, je savais que je voulais tout faire pour que les choses changent.
Et puis, « Tata Charlotte » est entrée dans nos vies.
Avec sa méthode douce et bienveillante, son écoute, son empathie, et cet amour inconditionnel qu’elle porte aux chevaux, elle a su nous guider pas à pas. En seulement quelques séances, les résultats ont été incroyables : j’ai retrouvé un cheval présent, connecté, apaisé. Nous avons réappris ensemble à savourer les petits plaisirs simples, à poser des bases saines pour que chaque jour soit plus facile et plus doux.
Aujourd’hui encore, nous poursuivons notre apprentissage, toujours dans le respect et l’écoute de Gadjo, sans jamais dépasser ses limites.
Et surtout, surtout… en récompensant beaucoup...
Clémentine & Gadjo
Goliath est entré dans ma vie brutalement après le décès de mon frère et nous devions tous les deux avancer !
Débourré à 6 ans, mes connaissances limitées dans ce domaine, c’était pas gagné !
Après plusieurs méthodes différentes avec des petites améliorations, mais pas flagrantes.
Je rencontre Charlotte, son écoute, sa patience, son empathie, sa méthode magique :-)
Goliath a fait de gros progrès, mon maréchal qui risquait sa vie à chaque parage, il a remercié pour ce super changement de comportement tout se passe bien maintenant.
Goliath continue d’apprendre à chaque moment et moi aussi !
Merci pour ton aide Charlotte. A bientôt pour de nouveaux exercices à apprendre :-)
Cécile & Goliath


"Bonjour, je m'appelle Idoki, je suis un poney pottock de 6 ans qui a quelques difficultés à se sentir bien dans le monde des humains. Bien que l'extérieur soit mon terrain de jeux favori, je suis stressé par l'environnement. Ma gardienne,Claudine, est encore plus sur l'oeil que moi, ce qui ne me facilite pas les choses, plusieurs fois j'ai du prendre le contrôle de la situation et rentrer tout seul à l'écurie... Heureusement, Charlotte est venue nous aider! Charlotte, c'est d'abord une Présence, elle a l'oeil et a très vite compris comment me rassurer et me détendre. Alliant douceur, fermeté et précision elle m'a rapidement permis de prendre confiance en mes pas, Claudine a bien progressé aussi et a retrouvé le plaisir et l'envie de faire de belles ballades avec moi.
Idoki & Claudine

"Ma rencontre avec Charlotte a été d’un pur hasard ou presque 😅 je cherchais quelqu’un qui pourrait me re motiver et croire avec moi qu’il était possible de débloquer une situation difficile et compliqué avec mes chevaux et oui car j’ai deux chevaux aux tempéraments bien différents !! Et que je pouvais travailler avec eux sans contraintes d’outils mais en harmonie. Le travail va être long car je n’ai pas toujours la possibilité de passer autant de temps que je le voudrais avec eux ; mais quand je suis avec Charlotte, ces moments sont précieux.
Merci pour ton travail et pour ta qualité de savoir diagnostiquer les difficultés que rencontrent nos 4 pattes mais aussi et surtout les difficultés que nous rencontrons nous humains à écouter nos chevaux et les comprendre.
Merci pour tout ça Charlotte!"
Delphy, maman de deux comtois, Jive & Tango
"Bonjour Je m'appelle Charlotte
Cela doit maintenant faire 1 an que je fais du comportementalisme équin avec Charlotte et les Chérubins.
Je trouve que c'est une superbe expérience, elle nous aide à réduire nos peurs envers les chevaux, mais à ne pas oublier que c'est un animal sauvage à la base.
Il peut donc avoir des réactions auxquelles on ne s'attendait pas.
Un samedi sur deux, je vais donc rejoindre Maé, Mai-Lan, Zélie et Noam pour aller voir Little et quelque fois aussi Chaoro et Eskimo.
J'adore, c'est un moment hors du temps, et o on ne pense à rien à part le présent, cela permet de diminuer le stress.
On y va avec le sourire, par tous les temps, même sous la pluie ou la neige, c'est un moment magique!
Et je ne raterai une séance pour rien au monde.
Je recommande fortement à tous cette expérience, même pour ce qui ont peur des chevaux, leur peur risque de s'évaporer très vite ! "
Charlotte C., 12 ans


Ma Fille de 7 ans participe depuis quelques mois maintenant aux séances que propose Charlotte avec ses chevaux.
Elle avait besoin de prendre confiance en elle et de gagner en autonomie. Et bien c’est une vraie réussite ! Elle suit le calendrier des séances mieux que moi !
Elle prend de l’assurance auprès de Lili sans aucune mesure et commence à s’imposer sérieusement.
Toutes ces séances réalisées avec beaucoup d’empathie et de bienveillance par Charlotte créaient une relation très enrichissante pour ma fille avec les chevaux.
Elle en redemande et c’est avec beaucoup de plaisir que nous l’accompagnons dans cette activité.
Merci Charlotte pour cette chouette proposition ;)
"Moi, ce que je préfère, c’est quand on fait des balades. On s’ennuie jamais avec toi. J’aime bien leur donner des bonbons ...sauf quand ils mordent ."
Léonie et sa fille, Mlle M.
Notre fille âgée de 9 ans, à la chance de participer aux ateliers de "Charlotte et les Chérubins" depuis cet automne 2023.
Ce qui prédomine, c’est l’importance de la relation avec l’animal. Notre fille se réjouit et attend avec impatience les séances proposées par Charlotte pour retrouver Lili, le poney.
Ce qui est proposé ici n’est pas de l’équitation, Charlotte accompagne les enfants à mieux connaître le cheval, ses besoins afin de développer chez l’enfant un savoir faire, des connaissances approfondies sur les chevaux (anatomie, psychologie…) et de créer une relation privilégiée.
Des petits jeux d’entrainements, d’éducation sont également proposés pour que l’enfant soit capable de transmettre les bonnes informations à l’animal avec douceur et compréhension.
Une vrai relation naît au fil du temps entre l’enfant et l’animal. C’est un vrai plaisir de voir notre fille se familiariser avec le cheval de cette façon et de voir ce que ceci lui apporte au niveau émotionnel.
Merci pour cette belle proposition, Charlotte, et la qualité de tes ateliers !
"Moi, j’aime tout.
J’aime faire des nœuds.
J’aime apprendre des pas à Lili.
Ce que j’aime le plus, c’est lui faire des câlins.
J’attends avec impatience les prochaines séances pour le refaire et découvrir de nouvelles choses.
J’adore ce que tu nous proposes à chaque séance, Charlotte.
Merci pour tout même si ce n’est pas fini.
De la part de Zouzou
Je vous aime Lili, Charlotte et tous les autres chevaux."
Cécile et sa fille, Zélie (9 ans).


« Mai-lan est ravie d’aller aux cours d’éducation équine. Elle apprend beaucoup de choses concernant le soin apporté aux chevaux, la compréhension de leurs comportements, leurs besoins… Je recherchais pour ma fille quelque choses lui permettant une vraie connexion aux animaux, différente des cours d’équitation classiques, avec Charlotte et les Chérubins c’est chose faite et les attentes sont largement dépassées ! »
Je trouve que c’est trop cool et qu’on apprend plein de choses . On s’ennuie jamais et charlotte est trop gentille !!! Ce qui est cool, c’est que eux ont des récompenses (bonbons) et nous aussi. J’aime bien passer du temps avec les chevaux et les observer , c’est super intéressant . Merci pour tout Charlotte, Little , "Esquimouille", Chaoro , Thelma , Acacia , Zélie et Maé .
Florence et sa fille Maï-Lan, 11 ans.

Je ne connaissais pas le clicker training, Charlotte a su me l’apprendre et me faire prendre conscience de la connexion que j’ai avec ma jument. Son approche énergétique et de respiration m’a beaucoup aidé à me poser avant de débuter une séance.
L’objectif de nos séances est de partir seule avec ma jument qui a un gros instinct grégaire. Pour cela, il faut que je travaille sur les peurs de ma jument mais également sur les miennes.
Charlotte a su prendre en compte et adapter les séances selon nos difficultés avec beaucoup de bienveillance.
Grâce a son approche en communication animale, elle a su me dire que ma jument avait peur de me décevoir et me faire prendre conscience que j’en attendais trop d’elle.
Le travail de Charlotte ne repose pas seulement sur la prise en charge du cheval mais bien sur l’accompagnement d’un couple cavalier/cheval en prenant en compte les difficultés de chacun dans la relation.
Charlotte a travaillé avec ma fille de 13 ans et sa jument Fjord.
Elle a su lui apporter calme et détermination dans les exercices effectués en lui proposant des séances de méditations avec et sans sa jument. Celles-ci ont été très bénéfiques pour ma fille hypersensible qui a besoin de prendre conscience et de canaliser ses émotions.
Elle l’a aidé dans la préparation de son concours d’Equifeel en lui faisant faire des exercices avec progressivité, afin de décortiquer les mouvements à effectuer et réussir à les enchaîner toujours avec bienveillance et pédagogie.
Le travail mis en place a considérablement changé le rapport entre ma fille et sa jument.
Anaïs & Calana

Charlotte nous a beaucoup apporté, à ma jument et moi depuis qu’on travaille avec elle car nous avons une connexion plus importante qu’avant avec Coquine (ma jument). J’ai aussi appris à gérer mes émotions.
Charlotte s’est montrée très compréhensive quand j’ai perdu mon chat et puis mon ancien poney, Dora.
Avec Coquine nous participons à un concours d’Equifeel et grâce à Charlotte nous pouvons aller plus loin que je ne le pensais au début. Ses explications sont simples à comprendre.
Romane & Coquine
